Un rapport historique trace la voie pour mettre les économies au service de la santé pour tous

Dans un rapport d’un genre totalement inédit (en anglais), le Conseil de l’OMS sur l’économie de la santé pour tous fait une proposition audacieuse en dessinant une nouvelle voie pour mettre les économies au service de ce qui compte : la santé pour tous.

Créé par le Directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, en novembre 2020 en réponse à la pandémie de COVID-19, et présidé par la professeure Mariana Mazzucato, le Conseil a passé ces deux dernières années à repenser l’économie du point de vue de la santé pour tous et à promouvoir énergiquement le principe selon lequel nos systèmes et nos politiques sanitaires et socioéconomiques doivent être conçus en ayant pour premier souci la santé des êtres humains et de la planète.  

Le Conseil présente un nouveau discours audacieux fondé sur une nouvelle sagesse économique pour réorienter les économies dans le sens de la santé pour tous selon quatre axes interdépendants :

  1. Valeur – valoriser et mesurer ce qui compte grâce à de nouveaux indices économiques ;
  2. Finances – comment financer la santé pour tous en la considérant comme un investissement à long terme et non comme un coût à court terme ;
  3. Innovation – comment faire progresser l’innovation en santé pour le bien commun ;
  4. Capacité – comment renforcer la capacité dynamique du secteur public à instaurer la santé pour tous…

Lire la suite…

Source: OMS

Related Articles

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *