Semaine mondiale d’information sur la RAM

18-24 novembre 2023

La résistance aux antimicrobiens (RAM) survient lorsque les bactéries, les virus, les champignons et les parasites ne répondent plus aux agents antimicrobiens. En raison de la résistance aux médicaments, les antibiotiques et autres agents antimicrobiens deviennent inefficaces et les infections deviennent difficiles ou impossibles à traiter, ce qui augmente le risque de propagation, de forme grave de la maladie et de décès.

La Semaine mondiale d’information sur la RAM est une campagne mondiale visant à mieux faire connaître et à comprendre le problème de la résistance aux antimicrobiens et à promouvoir les meilleures pratiques parmi les parties prenantes de l’approche « Une seule santé » dans le but de réduire l’émergence et la propagation d’infections pharmacorésitantes. La Semaine mondiale d’information sur la RAM a lieu chaque année du 18 au 24 novembre.

Le thème de la Semaine mondiale d’information sur la RAM 2023 restera le même qu’en 2022, à savoir : « Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens ». La résistance aux antimicrobiens est une menace pour les humains, les animaux, les plantes et l’environnement. Ce problème nous concerne tous.

C’est pourquoi le thème de cette année appelle à une collaboration intersectorielle pour préserver l’efficacité des antimicrobiens. Pour réduire efficacement la RAM, tous les secteurs doivent utiliser les antimicrobiens avec prudence et de manière appropriée, prendre des mesures préventives pour réduire l’incidence des infections et appliquer les bonnes pratiques en matière d’élimination des déchets contaminés par les antimicrobiens…

Lire la suite…

Source: OMS

Revenir à la page d’accueil…

Related Articles

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *