L’OMS lance un répertoire en ligne, source unique de données sur la pharmacodépendance

Un nouveau répertoire en ligne (en anglais) rassemblant l’ensemble des rapports et des ressources techniques sur la dépendance aux substances psychoactives a été lancé aujourd’hui, permettant au public visé de trouver des informations sur une page Web unique.

Cette base de données de référence, compilée à partir des données du Comité OMS d’experts de la pharmacodépendance (en anglais), est une ressource importante pour les professionnels de la santé, les experts des politiques en matière de drogues et les décideurs, car pour de nombreuses substances examinées par le Comité d’experts, les informations disponibles concernant le risque qu’elles représentent pour la santé publique sont par ailleurs limitées. Il s’agit du seul recueil en ligne, librement accessible, d’informations et de rapports sur les nouvelles substances psychoactives et les nouveaux médicaments, à usage médical et scientifique ; plus de 450 substances y sont répertoriées.

L’amélioration de l’échange d’informations sur les substances psychoactives faisant l’objet d’examens par le Comité OMS d’experts de la pharmacodépendance, avec les professionnels de la santé et d’autres experts chargés de lutter contre les problèmes de drogue dans le monde, peut conduire à une meilleure prise de conscience de l’abus de ces substances, des dommages qu’elles causent et de la dépendance à leur égard. Cela peut contribuer à une meilleure mise en œuvre de mesures de santé publique efficaces pour lutter contre les drogues – l’amélioration de la détection des substances et du traitement clinique des overdoses, par exemple –et les autres conséquences négatives de leur consommation sur la santé. De plus, une telle ressource est importante lors de la recherche d’informations sur l’usage thérapeutique des substances psychoactives…

Lire la suite…

Source: OMS

Related Articles

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *