L’OMS approuve des décisions de santé publique historiques sur les médicaments essentiels contre la sclérose en plaques

La nouvelle Liste modèle des médicaments essentiels publiée aujourd’hui contient un nombre record de médicaments répertoriés.

Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie les nouvelles éditions de la Liste modèle des médicaments essentiels et de la Liste modèle des médicaments essentiels destinés à l’enfant (en anglais), qui comprennent de nouveaux médicaments importants pour le traitement de la sclérose en plaques, du cancer, des maladies infectieuses et des maladies cardiovasculaires, entre autres. Les Listes modèles mises à jour visent à permettre un meilleur accès à des médicaments innovants qui présentent des avantages cliniques évidents. Ces traitements pourraient avoir des répercussions majeures sur la santé publique à l’échelle mondiale, sans pour autant mettre en péril les budgets de santé des pays à revenu faible ou intermédiaire.

« Depuis plus de 40 ans, les pays du monde entier s’appuient sur la Liste des médicaments essentiels de l’OMS, qui constitue un guide, faisant autorité et fondé sur des données probantes, des médicaments les plus importants qui ont le plus d’impact sur la santé », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « En raison de la hausse des prix et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, tous les pays rencontrent aujourd’hui de plus en plus de problèmes pour assurer un accès constant et équitable à de nombreux médicaments essentiels de qualité garantie. L’OMS s’engage à aider tous les pays à surmonter ces obstacles afin de renforcer l’accès dans des conditions équitables. »…

Lire la suite…

Source: OMS

Related Articles

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *