L’OMS appelle à une meilleure mise en œuvre des outils recommandés pour lutter contre le paludisme

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance un appel en faveur d’une meilleure mise en œuvre des interventions, nouvelles ou existantes, afin de sauver des vies que la maladie menace. Ainsi, près de 1,5 million d’enfants qui courent un risque élevé de tomber malade ou de mourir du paludisme au Ghana, au Kenya et au Malawi, ont reçu leur première dose du premier vaccin antipaludique, le RTS,S/AS01 (RTS,S), grâce à un programme pilote coordonné par l’OMS.

Les essais de vaccination antipaludique, lancés en 2019, permettent aux plus vulnérables de bénéficier d’un accès plus équitable à la prévention du paludisme et ils sauvent des vies. L’OMS estime que les vaccins antipaludiques, s’ils étaient déployés à grande échelle, pourraient sauver la vie de dizaines de milliers d’enfants chaque année.

« Nous disposons des outils nécessaires pour juguler le paludisme : un ensemble d’interventions allant de la lutte antivectorielle aux traitements, en passant par les médicaments préventifs et les tests », a déclaré le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Vient s’y ajouter un vaccin antipaludique sûr et efficace, qui pourrait sauver la vie de dizaines de milliers d’enfants chaque année. L’élimination du paludisme dans de nombreux pays est à portée de main moyennant des investissements soutenus et un renforcement des efforts déployés pour atteindre les personnes les plus à risque. »

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2023 est placée sous le thème « Il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ». Dans ce contexte, l’OMS demande instamment une mise en œuvre plus efficace des outils et des stratégies disponibles pour prévenir, diagnostiquer et traiter le paludisme, en particulier parmi les populations marginalisées…

Lire la suite…

Source: OMS

Related Articles

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *