Les États Membres poursuivent leurs travaux sur un éventuel accord relatif aux pandémies

Les États Membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont poursuivi leurs discussions en vue d’un accord mondial sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies (CA+ de l’OMS), l’objectif étant de présenter les résultats de leurs travaux à l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2024.

Le texte du CA+ de l’OMS présenté par le Bureau a été examiné du 17 au 21 juillet lors de la sixième réunion de l’organe intergouvernemental de négociation chargé de rédiger et de négocier un instrument international sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies. Le Bureau de l’organe de négociation avait rédigé ce document à la suite de la cinquième réunion de cette instance, sur la base des contributions des États Membres. Il leur avait été communiqué et avait été publié sur le site Web de l’OMS en mai/juin 2023.

La sixième réunion s’est ouverte par des exposés présentés par les cofacilitateurs des réunions informelles intersessions du Groupe de rédaction à propos de l’article 9 du texte du Bureau (Recherche et développement) sous la direction du Mexique et de la Norvège, de l’article 12 (Accès et partage des avantages) dirigée par l’Australie et l’Éthiopie et de l’article 13 (Chaîne d’approvisionnement et logistique) menée par l’Indonésie et le Pakistan. Ces réunions ont donné lieu à des consultations approfondies avec les États Membres en marge de la reprise de la cinquième réunion de l’organe de négociation et après celle-ci…

Lire la suite…

Source: OMS

Related Articles

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *