Le président de la République inaugure l’annexe de la faculté de médecine de l’université de Djelfa

DJELFA – Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a procédé, dimanche, dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection à Djelfa, à l’inauguration de l’annexe de la faculté de médecine de la wilaya, relevant de la faculté de médecine de l’université d’Alger 1.

Sur place, un exposé a été présenté au président de la République en présence des étudiants, sur la spécialité “médecine” introduite pour la première fois à l’université de Djelfa, au grand bonheur de la communauté universitaire locale.

L’introduction de la spécialité de médecine à l’université Ziane Achour, au titre de la nouvelle rentrée universitaire 2023/2024, est un acquis important pour les enfants de la région et des wilayas voisines, et qui va renforcer la carte de formation universitaire.

Selon les explications fournies sur place au président de la République, l’annexe de médecine ouverte à Djelfa a enregistré l’inscription de 188 étudiants, tous de nouveaux bacheliers ayant obtenu le bac avec mention très bien. Ils ont salué à l’occasion, l’initiative de rapprocher cette spécialité, et “réunir ainsi, toutes les conditions pour l’efficience de cette formation universitaire”.

L’introduction pour la première fois de la spécialité de médecine à l’université Ziane Achour s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président de la République, en réponse aux doléances pressantes de la population locale, particulièrement de l’élite de la wilaya et les parents d’élèves, dont le souhait était de voir leurs enfants s’inscrire dans cette spécialité à l’impact avéré dans la promotion du secteur local de la santé.

Outre la spécialité de médecine, l’université de Djelfa a, également, enregistré l’ouverture d’un cursus de formation en sciences vétérinaires.

Une initiative propice pour cette wilaya à caractère agropastoral, caractérisée par un développement des exploitations agricoles et dont la ressource animale est estimée à plus de quatre (4) millions de têtes ovines.

Cette nouvelle spécialité, dont le cursus de formation s’étend sur six années, a vu l’inscription de 102 bacheliers de la session juin 2023.

D’autres spécialités universitaires répondant aux besoins du marché local du travail ont été, aussi, ouvertes durant cette année universitaire (2023/2024) à l’université Ziane Achour de Djelfa, dont l’ingéniorat d’Etat en électrotechnique, génie mécanique, génie des procédés, sciences agricoles et génie civil.

Source: APS

Revenir a la page d’accueil…

Related Articles

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *