Journée mondiale de la sécurité des patients 2023 : Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité

« Faisons entendre la voix des patients ! »

La Journée mondiale de la sécurité des patients 2023 sera célébrée le 17 septembre sur le thème « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité », étant donné le rôle crucial que jouent les patients, les familles et les soignants dans la sécurité des soins de santé.

Les données montrent que lorsque les patients sont associés en tant que partenaires aux soins qu’ils reçoivent, la sécurité, la satisfaction des patients et les résultats sanitaires s’en trouvent nettement améliorés. En devenant des membres actifs de l’équipe soignante, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble.

Par le slogan « Faisons entendre la voix des patients ! », l’OMS appelle tous les acteurs à prendre les mesures nécessaires pour que les patients participent à l’élaboration des politiques, soient représentés dans les structures de gouvernance, prennent part à la conception conjointe de stratégies de sécurité et jouent un rôle actif dans les soins qu’ils reçoivent. Cela n’est possible que si l’on offre aux patients, aux familles et aux communautés, aussi divers soient-ils, la possibilité de faire entendre leur voix et d’exprimer leurs préoccupations, leurs attentes et leurs préférences pour une plus grande sécurité, pour un système plus fiable et plus centré sur le patient et pour l’équité…

Lire la suite…

Source: OMS

Related Articles

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *