Inauguration du 7e salon national de l’information sur le cancer

ALGER – Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé, samedi à Alger, à l’inauguration de la 7e édition du salon national de l’information sur le cancer “Sican 2024“.

Cette manifestation de trois jours, organisée par le ministère de la Santé en collaboration avec l’association “El Amel” de lutte contre le cancer, se veut une opportunité pour s’informer de la prévention et de la lutte contre cette maladie.


Lire aussi: Cancer: deux services de chimiothérapie et de radiothérapie dans chaque hôpital d’ici fin 2026


A cet égard, le ministre de la Santé a fait état de la réalisation de “21 centres anti-cancer, auxquels s’ajouteront 4 autres d’ici 2025, ainsi que la décentralisation de la chimiothérapie qui est assurée au niveau local afin d’éviter les déplacements et assurer le rapprochement de la santé du citoyen”.

Après avoir rappelé que la prévention constitue “l’essentiel du travail de proximité”, M. Saihi a relevé que l’évolution de la pathologie “est moins importante dans notre pays qu’ailleurs”, imputant ce constat à “la prise de conscience de la population quant à l’hygiène alimentaire et à l’obligation de l’activité physique dans le cursus scolaire”.

De son côté, la présidente de l’association “EL Amel”, Hamida Kettab, a mis en avant les avancées réalisées en matière de prise en charge du cancer en Algérie, soulignant l’impératif de la sensibilisation contre cette maladie.

Lors de cette 7e édition du “Sican 2024”, des conférences seront animées autour de thématiques liées aux divers types de cancer et leur prise en charge, ainsi que l’impact de la communication et de la sensibilisation dans le dépistage et le suivi du malade.

Source: APS

Revenir à la page d’accueil…

Related Articles

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *