Il est urgent d’agir pour relancer les progrès au regard des objectifs de développement durable liés à la santé

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie l’édition 2023 de son Rapport sur les statistiques sanitaires mondiales (en anglais), qui contient de nouvelles données sur l’impact de la pandémie de COVID-19 ainsi que les dernières statistiques concernant les progrès vers les objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé.

Le rapport, dont les données vont jusqu’à 2022, souligne une stagnation des progrès au regard des indicateurs sanitaires clés ces dernières années par rapport aux tendances observées de 2000 à 2015. Il nous alerte également sur la menace croissante que représentent les maladies non transmissibles et les changements climatiques, et appelle à une action concertée et renforcée.

Le coût de la COVID-19 en termes de vies et de progrès sanitaires perdus

Le rapport fournit des statistiques actualisées sur le bilan de la pandémie sur la santé mondiale, qui a contribué au déclin des progrès vers les objectifs de développement durable. Au cours de la période 2020-2021, la COVID-19 a entraîné le nombre vertigineux de 336,8 millions d’années de vie perdues à l’échelle mondiale. Cela équivaut à une moyenne de 22 années de vie perdues pour chaque décès excédentaire, la vie de millions de personnes ayant été interrompue tragiquement du jour au lendemain…

Lire la suite…

Source: OMS

Related Articles

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *