Déclaration sur la quinzième réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005) concernant la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

Le Directeur général de l’OMS a le plaisir de transmettre le rapport de la quinzième réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005) (RSI) concernant la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), qui s’est tenue le jeudi 4 mai 2023 de 12 h à 17 h (HEC).

Au cours de la séance de délibérations, les membres du Comité ont souligné la tendance à la baisse des décès dus à la COVID-19, la baisse des hospitalisations et des admissions en unité de soins intensifs liées à la COVID-19, ainsi que les niveaux élevés d’immunité de la population contre le SARS-CoV-2. La position du Comité a évolué au cours des derniers mois. Tout en reconnaissant les incertitudes qui subsistent concernant l’évolution potentielle du SARS-CoV-2, il a indiqué qu’il était temps de passer à une gestion à long terme de la pandémie de COVID-19.

Le Directeur général de l’OMS souscrit à l’avis du Comité concernant la pandémie actuelle de COVID-19. Il estime que la COVID-19 est maintenant un problème de santé établi et à caractère persistant qui ne constitue plus une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).

Le Directeur général de l’OMS a examiné les conseils fournis par le Comité concernant les recommandations temporaires proposées et a émis ces recommandations telles qu’elles figurent plus loin dans la présente déclaration. Le Directeur général de l’OMS convoquera un Comité d’examen du RSI qui donnera son avis sur les recommandations permanentes pour la gestion à long terme de la pandémie de SARS-CoV-2, en tenant compte du Plan stratégique de préparation et de riposte 2023-2025 pour lutter contre la COVID-19 . Pendant cette transition, il est conseillé aux États Parties de continuer à suivre les recommandations temporaires publiées. Le Directeur général a exprimé sa sincère gratitude au président, aux membres et aux conseillers du Comité pour leur engagement et leurs conseils au cours des trois dernières années…

Lire la suite…

Source: OMS

Related Articles

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *