Début dimanche de la campagne de vaccination infantile

ALGER- La campagne de vaccination infantile selon le nouveau calendrier national débutera dimanche, a annoncé le directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Dr. Djamel Fourar.

Dans une déclaration à l’APS, le responsable a précisé que la campagne de vaccination infantile débutera dimanche selon le nouveau calendrier national, soulignant que “le ministère a ajusté le programme élargi de vaccination infantile en tenant compte de la situation épidémiologique et des développements enregistrés” pour contribuer de manière significative à la lutte contre la mortalité infantile.

Dans le cadre de ce nouveau calendrier, les enfants recevront un vaccin combinant six (6) antigènes en une (1) seule injection administrée à 2 mois, 4 mois et 12 mois, au lieu des trois (3) injections prévues dans l’ancien calendrier, a-t-il indiqué, expliquant que “lorsqu’il y avait trois (3) injections, on faisait deux et on reportait la troisième à une date ultérieure, mais les parents ne ramenaient pas leur enfant pour la troisième injection”.

Dans le nouveau calendrier, la dose de vaccin contre la rougeole administrée à 3 mois a été réduite, puisque le nouveau calendrier prévoit une vaccination complète à 2 mois, 4 mois et 12 mois, a ajouté Dr Fourar.

L’enfant recevra également d’autres vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à 11 mois et 18 mois comme initialement prévu dans le précédent calendrier.

A cette occasion, Dr. Fourar a insisté sur la nécessité de faire vacciner les enfants pour les protéger contre 11 maladies graves.

Grâce à son programme élargi de vaccination et à l’éradication de plusieurs maladies infectieuses telle la diphtérie, la rougeole, la poliomyélite et la rubéole, l’Algérie a obtenu des certificats de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Source: APS

Revenir a la page d’accueil…

Related Articles

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *