Appel à l’action de l’Alliance quadripartite en faveur de l’approche « Une seule santé » pour un monde plus sûr

Les récentes urgences sanitaires internationales telles que la pandémie de COVID-19, la variole simienne ou les épidémies de maladie à virus Ebola, de même que les menaces continues que font peser d’autres zoonoses et les défis que représentent la sécurité sanitaire des aliments ou la résistance aux antimicrobiens (RAM), sans oublier la dégradation des écosystèmes et les changements climatiques sont la preuve qu’il faut pouvoir compter sur des systèmes de santé résilients et une accélération de l’action mondiale. L’approche « Une seule santé » est considérée comme déterminante pour relever ces défis urgents et complexes auxquels notre société est confrontée.

Lors de leur première réunion en personne de cette année 2023, qui s’est tenue aujourd’hui, les chefs des organisations format l’Alliance quadripartite sur l’approche « Une seule santé » ont lancé un appel sans précédent en faveur d’une action mondiale renforcée.

L’Alliance quadripartite vise à réaliser ensemble ce qu’aucun secteur ne peut réaliser seul. Elle se compose de quatre organismes de premier plan : l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA)…

Lire la suite…

Source: OMS

Related Articles

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *