Algérie-Portugal: renforcer la coopération dans le domaine de la santé

SantéALGER – Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a reçu l’ambassadeur du Portugal en Algérie, Luiz de Albuquerque Veloso, avec lequel il a évoqué les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans l’intérêt des deux pays, indique mardi un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre qui a eu lieu lundi, les deux parties “ont passé en revue l’état des relations bilatérales et les moyens de les hisser à des niveaux supérieurs dans l’intérêt des deux pays”, outre “les modalités de relance du mémorandum d’entente signé en 2018”, précise le communiqué.

A cette occasion, M. Saihi s’est félicité du “niveau des relations bilatérales privilégiées entre les deux pays”, formant le souhait de “hisser la coopération bilatérale à des niveaux supérieurs dans plusieurs domaines, notamment la formation à travers l’échange de connaissances et d’expertises, le jumelage entre hôpitaux des deux pays et la prévention”.

Le ministre a proposé, dans ce sens, “d’autres domaines de coopération via l’investissement portugais en Algérie à travers la création d’une zone d’activité pour les entreprises portugaises activant dans le domaine de la santé, notamment la production des équipements et du matériel médical”.

Après avoir souligné que “les autorités algériennes sont disposées à appuyer cet investissement dans plusieurs domaines du secteur”, M. Saihi a mis en avant “les facilitations qu’offre la nouvelle loi sur l’investissement, qui permet d’exercer cette activité aisément, d’où la forte impulsion donnée aux investissements étrangers en Algérie”.

Pour sa part, l’ambassadeur portugais a déclaré que son pays était “disposé à renforcer le partenariat algéro-portugais, et ce, à travers l’organisation d’un sommet bilatéral de haut niveau et l’échange de visites pour explorer de nouvelles opportunités de coopération”, soulignant “l’importance de la visite effectuée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Portugal”.

Enfin, “les deux parties sont convenues de poursuivre les discussions et les concertations concernant la réalisation de plusieurs projets mutuellement bénéfiques”, conclut le communiqué.

Source: APS

Revenir à la page d’accueil…

Related Articles

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *