Alerte produit médical No 6/2023 Sirop médicamenteux de qualité inférieure (contaminé) détecté dans la Région OMS de la Méditerranée orientale

Résumé de l’alerte

Cette alerte produit médical de l’OMS concerne un lot de sirop COLD OUT (paracétamol et maléate de chlorphéniramine) de qualité inférieure (contaminé) détecté en République d’Iraq et signalé à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 10 juillet 2023 par un tiers. Veuillez consulter l’annexe de la présente alerte pour obtenir tous les détails sur le lot de produit contaminé.

Les sirops contenant une association de paracétamol et de chlorphéniramine sont utilisés pour traiter et soulager les symptômes courants du rhume et des allergies. 

Un échantillon du sirop COLD OUT a été obtenu dans un lieu situé en Iraq et soumis à des analyses de laboratoire. L’échantillon s’est avéré contenir des quantités inacceptables de diéthylèneglycol (0,25 %) et d’éthylèneglycol (2,1 %) comme contaminants. La limite de sécurité acceptable pour l’éthylèneglycol et le diéthylèneglycol ne dépasse pas 0,10 %

Le fabricant mentionné du lot de produit concerné est FOURRTS (INDIA) LABORATORIES PVT. LTD, et le produit serait fabriqué pour le compte de DABILIFE PHARMA PVT. LTD. – INDIA. À ce jour, le fabricant et le négociant mentionnés n’ont pas fourni de garanties à l’OMS quant à la sécurité et à la qualité de ce produit. 

Le produit objet de cette alerte peut avoir des autorisations de mise en marché dans d’autres pays ou Régions. Il peut également avoir été distribué, par le biais de marchés informels, à d’autres pays…

Lire la suite…

Source: OMS

Related Articles

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *